La paramnésie : Comment en guérir ?

 

 

Information et traitement disponible contre la paramnésie


La paramnésie est le fait à un moment ou un autre de ressentir une sensation de déjà vu lors d’une action anodine ou pas.

L'expérience du déjà vu a suscité un grand intérêt et car elle est ressenti par la plupart des gens, en particulier dans la jeunesse ou quand ont est fatigués.

Le curieux sens de l'extrême familiarité peux se limiter à un seul système sensoriel, comme le sens de l'ouïe, mais en règle générale, il touche tous les aspects de l'expérience en la matière, y compris ses propres actions. Généralement, il passe en quelques secondes ou minutes, mais ses répercussions persiste pendant un certain temps. Pour certains épileptiques, toutefois, déjà vu peut continuer pendant des heures, voire des jours.

Compte tenu de son apparition chez les individus sains, l’expérience du déjà vu a été considérée comme psychogène et ayant son origine dans une partie oubliée de mémoire, la fantaisie, ou de rêve. Cette explication a demandé aux psychanalystes, d'appui de la constatation selon laquelle une expérience très similaire à l'impression de déjà-vu peut être induite dans des conditions normales de personnes par l'hypnose.

Par exemple, si une photo est présentée à un hypnotisé qui à l'instruction de l'oublier, puis est affichée avec d'autres photos quand il est éveillé, le sujet peut avoir un intense sentiment de familiarité.

Le phénomène de déjà-vu est aussi attribuable à une anomalie mineure neurophysiologique, elle est fréquente dans l'épilepsie.

En effet, déjà-vu est acceptée comme un signe de l'activité épileptique d'origine dans le lobe temporal du cerveau et de mai se produire dans le cadre de la saisie d'activité ou fréquemment entre des convulsions.