Fonctionnement de la mémoire : le stockage de l'information

 

 

Comprendre comment est stockée l'information dans la mémoire


L’homme n’est pas une machine et la fixation de la mémoire n’a rien à voir avec nos ordinateur. En effet, les informations perçus n’arrive pas dans une sorte de mémoire réservoir.

Elles sont au préalable organisées par les systèmes de notre cerveau fonctionnant en relation permanente. C’est pourquoi on fait une distinction entre la mémoire épisodique sémantique et entre la mémoire procédurale et la mémoire déclarative.

Ces différentes parties de la mémoire à long terme ne sont pas dans l'isolement les uns des autres. Bien qu'il ne voit pas clairement comment ils travaillent ensemble, il est évident qu'ils sont liés et se superposent..

Par exemple, un enseignant qui est demandé d'écrire une lettre de recommandation d'un ancien élève souhaitera peut-être d'obtenir des informations quant à la capacité de l'élève par rapport à d'autres étudiants.

Pour ce faire, elle pourrait tout d'abord utiliser la mémoire épisodique pour former une image de cet étudiant comme une personne réelle, l'exercice réel des activités de sa classe, il y a plusieurs années. Elle pourrait aider à rappeler les détails spécifiques de la classe de performance et de durée que les documents écrits par des étudiants .

De même, un étudiant écrit un document dans un cours d'histoire sur la vente, pourrait tout d'abord d'écouter ou de lire une présentation sémantique sur le sujet, effectuer une recherche à la mémoire épisodique de rappeler les cas dans sa propre vie quand il a lui-même expérimenté ce que l'enseignant a parlé, rappeler les définitions de la sémantique des termes d'un autre cours, et de continuer ce processus jusqu'à ce que il a estimé qu'il pouvait comprendre et d'intégrer les nouvelles informations