Fonctionnement de la mémoire sensorielle

 

 

La mémoire sensorielle : Quel Principe ?, comment fonctionne t'elle ?


On à maintenant établie avec certitude qu’il existe 3 types de mémoire : la mémoire sensorielle, à court terme et à long terme.

Notre mémoire sensorielle est comme son nom l’indique uniquement dédié à l’enregistrement des informations données par nos cinq sens (l’odorat, la vue, le goût, le toucher, et l’ouie).

Cette mémoire est active en permanence et ne nécessite pas de se concentrer. En effet on à tous fait l’expérience d’avoir retenu sans aucun effort une mélodie ou les paroles d’une chanson entendue à la radio.

En fonction du type de stimulus reçu, on parlera de mémoire perceptive. En effet il existe la mémoire de la perception visuelle (iconique) ou de la perception auditive (échoique).

Cette mémoire est en général extrêmement courte puisque notre cortex analyse toute les informations qu’il reçoit de nos 5 sens capté sans aucune attention particulière. En effet, la mémorisation à lieu juste le temps de l’analyse, soit une fraction de seconde.

Mais la mémoire sensorielle est indispensable puisqu’elle est le préalable à tout le processus de mémorisation. Sans cette mémoire on serait incapable de retenir la moindre information.

C’est pourquoi, suite à la perte d’un sens comme l’ouie par exemple, on entendra toujours des sons stockées dans notre mémoire bien que la possibilité d’en acquérir de nouveau ne soit plus possible.