Fonctionnement de la mémoire à long terme

 

 

La mémoire à long terme : Quel Principe ?, comment fonctionne t'elle ?


La mémoire à long terme correspond, elle au disque dur de votre ordinateur. Il s’agit d’information qui ont été répété de nombreuse fois et qui on contribué à renforcer notre mémoire. Nos circuit neuronaux on été modifiées en profondeur pour pouvoir garder ce type de mémoire.

En effet, un des principaux objectifs de l'éducation est de stocker des informations dans la mémoire à long terme. Et à pouvoir utiliser ces informations en vue de résoudre efficacement les problèmes.

Il y a trois types de mémoire à long terme. La mémoire épisodique se réfère à notre capacité de se rappeler des expériences personnelles de notre passé. C’est le cas lorsque nous racontons des événements de notre enfance, ce que nous avons vu la semaine dernière, ou encore notre petit déjeuner.

Comme son nom l'indique, cet aspect de la mémoire organise l'information autour des épisodes de notre vie. Pour s’en souvenir nous reconstituons les épisodes décrivant les événements dans nos esprits.

La mémoire épisodique permet de se souvenir des événements, mais aussi des informations relatives à ces événements.

En effet, il est prouvé que ce souvenir des épisodes mémorables permet de récupérer des détails qui seraient autrement oubliés.

La mémoire sémantique stocke les faits et les informations générales. Elle contient les informations verbales, les concepts, règles, et principes de résolution de problèmes.

La mémoire sémantique stocke les informations dans des réseaux ou des schémas.

La mémoire procédurale se réfère à la capacité de se rappeler comment effectuer une tâche ou d'employer une stratégie. Elle s’utilise beaucoup lors de jeu comme les échec. les étapes de diverses procédures stockées sont apparemment d'une série de mesures, ou de paires de stimulus-réponse. Il y a deux problèmes majeurs liés à l'utilisation de la mémoire à long terme: (1) de transférer les informations de précision à long terme et la mémoire (2) pour récupérer les informations de façon précise. La principale stratégie pour transférer de l'information de la mémoire de travail dans la mémoire à long terme est considéré comme le codage ou la mise au point. Ces termes désignent le processus d'information relatives à d'autres informations qui sont déjà stockés dans la mémoire à long terme. Piaget et d'autres constructivistes ont élaboré des théories détaillées concernant la façon dont l'information est stockée dans la mémoire à long terme, et certains aspects des théories de ces schémas sont décrits au chapitre 4 de ce livre. Cette information devrait être examiné directement compatible avec les informations présentées dans ce chapitre