Fonctionnement de la mémoire à court terme

 

 

La mémoire à court terme : Quel Principe ?, comment fonctionne t'elle ?


On peut comparer la mémoire à court terme, à la mémoire vive dont dispose votre ordinateur.

En effet lorsque l’on prête attention au stimulus que notre cerveau reçoit, on écrit dans notre cortex cette information dans un circuit neuronal. Sa durée est comme son nom l’indique très courte et dépasse rarement une minutes. Par contre on peut stocker entre 5 et 10 éléments différents se qui parfois peut nous donner l’impression de faire plusieurs chose en même temps.

On appel la mémoire à court terme aussi comme mémoire de travail. Bien qu’elle nous paraissent très courte et anodine , il s’agit en fait d’un réel processus de raisonnement et de mémorisation.

C'est le stockage des informations nécessaires pour un rappel temporaire. Par exemple: pour appeler un magasin, vous regardez le nombre et le mémoriser depuis assez longtemps pour composer le numéro. Si on vous demande en quelques minutes ce que le numéro a été, vous n'aurez probablement pas le savoir car l'information est stockée dans la mémoire à court terme. La mémoire à court terme dure généralement un temps très court d'où le nom de la mémoire à court terme

Un trouble de ce type de mémoire est très handicapant au quotidien puisqu’on sera par exemple incapable de se souvenir de l’endroit ou l’on à posé ces clés ou de ce que l’on vient de lire.