Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?

Comme n’importe quel organe du corps notre cerveau a besoin de nutriment et d’énergie pour fonctionner. Il s’agit d’ailleurs de l’organe du corps humain consommant le plus d’oxygène et d’énergie. Pour que nos fonctions cognitives et nos processus de mémorisation fonctionne parfaitement, notre cerveau a besoin d’assimiler de nombreux nutriments (vitamine, acide gras,…). Avec une bonne alimentation, il est possible de réduire la fréquence des pertes de mémoires et de prévenir l’apparition de maladie neurodégénérative.

Pour les étudiants et surtout en période d’examen, il est nécessaire de ne pas avoir de carence afin que notre mémoire soit en pleine forme. Voici ce que vous devriez manger pour avoir une mémoire plus efficace : 

Les oeufs

Parfois critiqué pour leur rôle dans l’apparition du cholestérol, les œufs procurent à notre corps un neurotransmetteur  (acétylcholine) essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau. Plusieurs études ont démontrés que ce neurotransmetteur était impliqué dans les processus d’apprentissage et de mémorisation à long terme.

Les poissons gras

Si les bénéfices cardiovasculaire des poissons gras (saumon, maquereau, sardine,…) sont bien connu peut d’entre nous connaissent leurs rôles dans l’interconnexion des neurones. L’effet bénéfique de la dhea et des omégas 3 qu’ils contiennent permet à notre cerveau et notre mémoire de mieux fonctionner.

Les fruits secs (noix, noisette,..)

Au-delà de leur apport en omega 3, les noix et noisettes sont une importante source de vitamine E et d’antioxydants. Ceux-ci protègent les neurones des lésions provoquées par les radicaux libres. N’hésitez pas à en manger une fois par semaine minimum.

Les graines de courges

Les graines de courges sont relativement peu connues et il n’est pas toujours simple d’en trouver. Il est pourtant recommander aux étudiants d’en consommer régulièrement. Les graines de courges contiennent une grande quantité de zinc facilement assimilable. Un manque de zinc peut avoir des impacts négatifs sur la mémoire.

Epinards et brocolis

La vitamine K et le fer contenu dans les épinards et les brocolis sont  excellent pour le fonctionnement de la mémoire. Plus généralement, manger des légumes verts est bénéfique pour le cerveau même si la teneur en vitamine varie beaucoup d’un aliment à l’autre. Pour éviter une carence en fer manger un peu de viande rouge sera bénéfique.

Les myrtilles

Il s’agit d’un fruit que l’on consomme peu alors qu’il permet de renforcer la mémoire à court terme. On le conseille donc aux personnes pour prévenir les pertes de mémoire et en prévention de la démence sénile. Les myrtilles peuvent également être intéressantes en période d’examen pour aider à retenir de grande quantité d’informations.

Le gingko biloba

Il s’agit d’une plante que les chinois utilisent depuis des millénaires dans leur médecine traditionnelle. Cette plantes contient de nombreuses molécules protectrices pour les neurones. Il est conseillé d’en prendre régulièrement en infusion pour préserver ces capacités cognitives.