Les moyens mnémotechniques : Comment les créer et les utiliser

Les moyens mnémotechniques sont une excellente technique pour se souvenir d’apprentissage complexe sur de longues années. Par exemple on se rappelle tous le fameux Mais Ou Est Donc Or Ni Car que l’on apprend pour retenir les conjonctions de coordination. Mais en dehors des moyens mnémotechniques les plus connu, il peut être utile de se créer ses propres méthodes. Avec un peu d’entrainement et d’imagination vous serez en mesure de vous souvenirs des dates d’anniversaire de toute la famille ou encore de vos numéros de compte en banque. 

Il existe plusieurs techniques permettant de créer un moyen mnémotechniques. N’hésitez pas à privilégier celle avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Il ne faut pas non plus que la création de la méthode de mémorisation vous prenne trop de temps.

Créer une phrase mnémotechnique

Lorsque l’ordre des informations n’est pas important, créer une phrase facile à mémoriser est la méthode la plus connu. Cependant il ne s’agit pas forcement du moyen le plus efficace et imaginer une phrase est plus complexe qu’on ne le croit.

La technique des initiales

Cette méthode consiste à inventer une phrase dans laquelle les deux premières lettres correspondent aux débuts du mot à retenir. Des variantes existent, par exemple il est possible de ne travailler qu’avec les initiales.

Associer des mots au chiffre

Notre cerveau a du mal à mémoriser les suites de chiffre. Au-delà de 6 chiffres cela devient compliqué. Une méthode pour y arriver est de transformer chaque chiffre en un mot avec le même nombre de lettre. Par exemple la suite de chiffre 2 5 3 5 5 peut se transformer en un homme bleu blanc rouge. Cette méthode permet même de retenir facilement de longue clé privé de cryptages utilisée notamment par le bitcoin.

L’association par image

Pour 90% de la population la mémoire visuelle est celle qui prédomine. Alors autant utiliser cette capacité au maximum. Ce moyen mnémotechnique consiste à associé un mot ou un chiffre à une image marquante pour vous. Il peut s’agir de l’image d’un objet (smartphone, dé…) ou de paysage ou encore de souvenirs personnels. L’important est d’utiliser des images assez fortes pour pouvoir se les rappeler facilement. L’association avec le mot à retenir se fera quasi instantanément. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique très puissant puisqu’il est très utilisé par les mentalistes.

Le pouvoir des rimes

Cette méthode simple consiste à arrangés ou modifier légèrement les informations pour qu’elle rime entre elle à la manière d’une chanson ou d’une poésie.