Comment mémoriser facilement et rapidement ?

Que l’on soit au collège, au lycée ou dans le monde de l’entreprise, nous avons régulièrement besoin d’apprendre de nouvelles choses. Mémoriser facilement et rapidement peut sembler difficile au premier abord mais grâce à quelques techniques simples, il est possible d’améliorer notre mémoire. L’ensemble de ces méthodes a pour but de renforcer notre mémoire à court terme. Cette mémoire de travailler ne peut retenir en moyenne que sept éléments. Voici comment la booster.

Créer des catégories

Organiser les informations que l’on doit apprendre sous forme de liste classée par catégories est un bon moyen de faciliter l’apprentissage. En effet, le cerveau aura moins de mal à retenir une liste de chose appartenant à la même catégorie. Classer les informations par ordre alphabétique peut paraître tentant mais il ne s’agit pas nécessairement de la méthode de mémorisation la plus efficace. Pourquoi ne pas essayer de les classer par thèmes, couleur ou association d’idée.

Exemple : On vous demande de connaitre un résumé des grands classiques de la littérature Française. Créer une liste ou vous rangerez les œuvres par leur thème (drame, comédie…) puis pour chaque catégorie vous pourrez faire une sous liste avec le nom des auteurs puis les livres concernés.

En fait vous vous créerez une carte mentale permettant de hiérarchiser les informations. L’effort conscient de classement des données permet de retenir celle-ci

Utiliser des points d’ancrages

Les points d’ancrage peuvent être vus comme des sortes d’indices à partir desquels notre cerveau pourra par association d’idée récupérer l’ensemble des informations. En retenant un seul mot ou une image vous pourrez vous souvenir d’une grande partie de votre leçon. Le point d’ancrage doit être quelque chose sortant de l’ordinaire. Plus celui-ci sera différent de votre quotidien et plus vous vous en rappellerez. Une fois qu’il a été trouvé retenez le sous forme d’image.

Exemple : Comment apprendre une poésie en 5 minutes

Si l’on prend la fable du corbeau et le renard, on peut utiliser une image mentale correspondant au premier mot de chaque vers. Dans ce cas cela pourra être la maitresse ou le maitre de l’enfant, tenant un fromage avec un air alléché. 

Il existe bien d’autre image que l’on peut créer l’important est que celle-ci vous parle personnellement.

Créer des phrases mnémotechniques

Notre cerveau retient beaucoup plus facilement une phrase décrivant une action ou une scène de la vie quotidienne qu’une suite de mot. Pour créer cette phrase, la technique consiste à prendre la première lettre de chaque élément à retenir puis de la constituer en créant une scène facile à retenir. Cette technique est bien connue et permet d’apprendre de longue liste facilement. Par exemple on peut s’en servir pour se rappeler un mot de passe complexe.

Il existe déjà de nombreux exemples de phrases mnémotechniques que vous trouverez facilement mais il est assez simple d’utiliser vos créations :

Exemple : Comment retenir un numéro de plaque d’immatriculation

Pour la plaque EV-254-PH on pourra dire Et Voici 254 Petite Hache.

La règle des trois un

Il s’agit d’exploiter la capacité de notre cerveau à mémoriser les informations qu’il voit régulièrement. Le mécanisme de la répétition est de ceux les plus utilisé pour stocker à long terme des informations.  Cette règle consiste à relire une information utile sur une période de 1 jour, 1 semaine et 1 mois.

Prendre l’habitude de relire ses cours le soir est la première étape. Ensuite il faudra encore les relire deux fois dans la semaine puis encore deux fois dans le mois. En réalisant ces relectures avec attention, vous vous rendrez compte qu’au moment de l’examen vous connaissez déjà la majeure partie de votre cours.  En effet, à chaque lecture, le circuit neuronal sera renforcer et deviendra beaucoup plus stable.

La reformulation

Pour les étudiants prendre un peu de temps pour reformuler le cours en un petit résumé regroupant les principaux points est également une bonne habitude à prendre. Vous apprendrez  sans vous en rendre compte et créerez un ensemble de fiche de  révision fort utile.