Comment apprendre par cœur : Méthode simple et rapide

Les élèves rencontrent souvent des difficultés à apprendre par cœurs un cours ou une poésie. Lorsque cela est difficile les leçons peuvent s’étirer en longueur et deviennent une corvée pour les enfants et les parents.

Cependant, il existe une méthode permettant d’apprendre par cœur du texte et des nombres en quelques minutes. Nous allons détailler cette méthode étape par étape.  

Présentation de la méthode :

La technique permettant d’apprendre par cœur rapidement n’est pas nouvelle puisque elle aurait été inventée en Grèce durant l’antiquité. Cette technique d’apprentissage consiste à associer le mot dominant d’une phrase à  un objet ou un lieu. Il faudra juste retenir le parcours et refaire le trajet dans sa tête. A chaque fois que l’on évoquera le lieu où l’objet, la phrase nous reviendra en mémoire instinctivement.

Cette technique est particulièrement adaptée aux élèves ayant une mémoire kinesthésique puisque l’on apprend avec son corps et ses émotions. Elle est efficace car même si on ne la sollicite pas beaucoup, la mémoire kinesthésique est celle qui s’imprime le plus facilement et durablement dans notre cerveau.

Mise en pratique : Apprendre par cœur une poésie rapidement

Pour bien comprendre cette technique nous allons prendre un exemple se passant dans une chambre d’enfant, le but étant d’apprendre une poésie (« la joie de vivre »). Pour la première phrase (« je me promène sur la mère ») dirigez-vous vers l’étagère, montrer une photo de la mère de l’enfant et faites répéter à l’élève la première phrase. Continuer votre chemin vers un poste radio pour le deuxième vers (« c’est bon d’entendre les vagues »). Pour le troisième vers (« s’écraser vers le rivage ») diriger vous vers le coffre à jouet prenez un avion et mimer un crash de celui-ci. Continuez ainsi en travaillant par strophe.

Après le premier passage refaite le parcours et demander à l’élève de réciter la poésie. Il devrait y arriver avec juste quelques hésitations. Pour la troisième fois montrer juste les objets du doigt. A la quatrième tentative, il devrait être capable de réciter par cœur cette poésie.

Dans la mémoire de l’enfant chaque lieu est maintenant associé à un objet qui fait référence à un mot clé de la phrase. Ce processus d’apprentissage presque inconscient est le même que l’on utilise dans les tâches de la vie quotidienne (quel trajet pour se rendre au travail,….) Attention cependant à ne pas utiliser deux fois le même objet pour éviter les confusions et inversion.

Cette méthode d’apprentissage rapide marche avec tout type de leçon, mais pour les cours longs et complexe, il est préférable de faire ressortir les phrases clés au préalable à la manière de fiche de révision ou d’une carte mentale.

Une fois cette technique maîtrisé il est possible de l’approfondir et de l’utiliser pour apprendre des choses particulièrement dures à retenir (numéro de compte en banque,….). Imaginer vous dans votre pièce préférée et faites mentalement un parcours en vous arrêtant devant un objet que vous associerez à un nombre (les 4 coins d’un cadre, les 6 branches du lustre,…). Cette technique de mémorisation devrait grandement vous faciliter la vie.